Sélectionner une page

Le surpoids, l’obésité et les musulmans

Le surpoids, l’obésité et les musulmans

Aujourd’hui, faire prendre conscience aux Musulmans que leur santé passe avant tout par un mode de vie plus sain est devenu une nécessité : manger mieux, bien dormir, avoir une activité physique régulière…
Tout le monde connaît plus ou moins la marche à suivre mais force est de constater que ce n’est pas si évident de passer à l’action. En effet, les chiffres liés au surpoids et à l’obésité ne cessent d’augmenter. Voyez par vous-même où nous en sommes aujourd’hui :
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
Depuis 1980, le nombre d’obèses a doublé dans le monde, dont environ 600 millions d’adultes (18 ans et +) en état d’obésité (1.9 milliards en surpoids).
Le surpoids et l’obésité sont les premiers facteurs de risque de décès au niveau mondial : environ 3,4 millions d’adultes en meurent chaque année.
Le surpoids et l’obésité concernent près de 42 millions d’enfants de moins de 5 ans.

En France, selon la Haute Autorité de Santé (HAS) :

32 % des adultes sont en surpoids
14,5% des enfants sont en surpoids
15% des adultes affichent une obésité
3,5% des enfants affichent une obésité

Il est vrai que ces statistiques sont peuvent paraître assez inquiétantes mais pourtant, rien n’est figé : ce n’est pas parce qu’hier, vous n’avez rien fait que cela signifie forcément qu’aujourd’hui, vous n’allez rien faire non ?
Certains se sentent découragés et ne trouvent pas le courage de s’y mettre. Ou repoussent toujours à demain…Le temps passe et rien ne change. Chaque jour est une nouvelle opportunité, al hamdoulillah, de pouvoir changer les choses, de vivre de façon plus épanouie.

Pour ceux qui ne sont pas encore persuadés que mincir et retrouver la forme est dans votre intérêt, voici quelques raisons qui vont sûrement vous motiver davantage :
Tout d’abord, il faut savoir que d’un point de vue islamique, il est fortement conseillé de modérer son alimentation de façon à ne pas tomber dans le surpoids voire dans l’obésité.
A ce titre, Allah (soubhanahou wa ta’ala) a dit : « Et mangez et buvez et ne commettez pas d’excès, car Il n’aime pas ceux qui commettent des excès » (Coran sourate 7 verset 31)
Le prophète Muhammad (sallalahou alayhi wa salam) a dit : « Le fils d’Adam n’a pas rempli de pire récipient que son ventre. S’il doit le remplir, qu’il consacre donc un tiers pour son manger, un tiers pour son boire et un tiers pour sa respiration. » (Ahmed, Tirmidhi)
Or, pour en arriver à des situations de surpoids ou d’obésité, il faut reconnaître que ces prescriptions n’ont pas été suivies.
Bien évidemment, il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la prise de poids de chacun et cette infographie permet d’y voir plus clair :

Cercle vicieux prise de poids

Êtes-vous dans cette situation ?

Le fait de pratiquer une activité physique régulière nous permet de devenir plus fort, plus dynamique, plus endurant. D’ailleurs, le prophète Muhammad (sallalahou alayhi wa salam) a dit : « Le Croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le Croyant faible. » (Rapporté par Mouslim).
D’ailleurs, le prophète lui-même (sallalahou alayhi wa salam) n’était ni en surpoids ni faible. Il est notre modèle et le but est de s’en inspirer, comme vous le savez !

Ensuite, à titre personnel, vous allez vous apercevoir que vous allez vous sentir beaucoup mieux dans votre tête et dans votre peau. Et cela n’a pas de prix vous pouvez me croire ! Plus heureux, plus patient, meilleure estime de soi, envie de partager sa vie avec quelqu’un… seront votre quotidien in chaa Allah. Finies les grimaces devant le miroir !
Le fait de s’y mettre, d’essayer de changer les choses, par la permission de Dieu, est déjà une victoire en soi car, contrairement à 99% des gens, vous avez décidé de ne pas être passif. Vous agissez et vous faites les causes.

Par ailleurs, si vous-même mangez correctement et adoptez de meilleures habitudes alimentaires, vous allez devenir un modèle au sein de votre famille et vous allez de ce fait « contaminer » les autres. Et c’est tant mieux !
Un exemple : une mère qui donne matin, midi et soir des gâteaux à ses enfants, est-ce bien raisonnable ? Dans ces conditions, comment les enfants vont avoir de bons réflexes alimentaires ? Ils ne vont pas se dire un beau jour : « Effectivement, on mange peut-être trop de gâteaux. Ce n’est pas raisonnable. Demain, c’est fruits et légumes pour tout le monde ! » J’exagère un peu mais je pense que vous avez bien saisi l’enjeu.
En mangeant mieux, vous allez d’une certaine façon éviter le gaspillage alimentaire qui ronge notre société en vous éloignant des courses excessives et en résistant aux produits alimentaires inutiles. Allah le Très-Haut a dit : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables. » (Le Voyage Nocturne, v. 26, 27).

Enfin, un dernier point pour vous encourager dans cette démarche, à savoir être satisfait de sa silhouette dans le but de trouver un mari ou une épouse. Mais également (et surtout !) de garder son conjoint de façon à ce que le couple reste fort et uni.
C’est une réalité. Je ne dis pas que c’est une forcément une cause de divorce mais il n’empêche que, si vous ne prenez pas soin de votre silhouette, que va penser votre conjoint ?
Si vous n’êtes pas marié(e), pensez-vous mettre toutes les « chances » de votre côté pour trouver l’âme sœur, surtout à notre époque où le physique d’une personne est peut-être le critère numéro 1, en dépit de ce que nous a appris notre prophète (sallalahou alayhi wa salam) ?

Toutes ces raisons que l’on vient de voir ont pour objectif de vous inciter à adopter un mode de vie plus sain.
Chacun d’entre nous est capable d’y arriver s’il fait les causes. In chaa Allah.

“Je suis Nourdin et j’ai fondé le site Mu-slim.fr pour encourager les musulmans et les musulmanes à prendre soin de leur corps et ainsi vivre leur vie de façon plus épanouie.”

Pour vous aider à mincir durablement et retrouver la forme in chaa Allah, pré-inscrivez-vous dès maintenant à la formation EMIGER en cliquant ici

A propos de l'auteur

1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This