Sélectionner une page

Repères et Vocations : Comment voyager autrement ?

Repères et Vocations : Comment voyager autrement ?

Nous avons décidé de vous parler d’une jeune association, dont l’un des membres actifs n’est autre que Ouissem SATOURI, l’un de nos précieux rédacteurs !

Repères et Vocations est une aventure lancée par une équipe de jeunes sous le statut associatif loi 1901. L’idée est simple : « aller à la rencontre des peuples et découvrir les secrets de l’humanité ». Vous l’aurez compris, il s’agit de voyages et de témoignages…

L’association s’organise autour de deux pôles principaux. Le premier, promeut une méthode de voyage, une manière d’appréhender cet acte que les Hommes réalisent depuis la nuit des temps, voyager oui mais pourquoi ? Commerce, tourisme, aventure.. Repères et Vocations tente de construire une approche de voyage basée sur la rencontre et l’immersion avec l’autre, l’être voyagé. L’autre pôle de l’association consiste dans la réalisation de contenus « témoignages », des documentaires et des reportages, qui apportent une vue sur les endroits qu’ils visitent et une immersion dans la vie des gens qu’ils rencontrent.

Un premier reportage à été réalisé l’été 2014 et déjà un prix pour l’association, celui du public au grand festival du reportage tunisien « Speak out Tunisia ». Le documentaire met en lumière le portrait d’un vieil homme tunisien, se battant pour préserver son oasis tunisienne « Chenini » et pouvoir y pratiquer une agriculture purement biologique. Ce film a connu un vif succès lors de la cérémonie de remise de prix à Paris. Formé par Pierre Rabhi dans les année 90, ‘Ami Salah comme il est appelé, est un des pionniers de l’agriculture biologique en Tunisie.

C’est avec un nouveau documentaire que Repères et Vocations refait l’actualité. Un documentaire actuellement en compétition au festival des Monkhtars awards 2014 : « Le chemin de Sarajevo », raconte l’histoire d’une Bosnie épuisée qui se relève doucement de la guerre. C’est à la rencontre des jeunes et de nombreux spécialistes que l’équipe de Repères et Vocations est allée. Le film poignant devrait être pour le public français de confession musulmane une véritable inspiration. Pour le moment seul la bande annonce est disponible. Le film sera présenté en avant première au festival et disponible sur internet en libre accès dès début janvier 2015.

Pour suivre et découvrir Repères et Vocations allez sur leur page Facebook ==> Repères et Vocations

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This