Accueil Famille 6 conseils pour bien s’organiser tout en étant une mère active.

6 conseils pour bien s’organiser tout en étant une mère active.

0
PARTAGER
organisation

Être mère est déjà un important challenge au quotidien. La pression pour assurer la gestion du foyer, s’occuper des enfants et tenir toute cette maisonnée en ordre demande de la patience et une organisation certaine.

D’autre part, les mères qui ont choisi de ne pas rester au foyer, se voient affublées d’une autre forme de pression : le stress de la course entre la maison, le travail et les enfants. Arriver à l’heure pour les sorties d’école, être présente le mercredi pour s’occuper des activités extra-scolaires des enfants, courir à droite, puis à gauche, être présente à deux endroits différents mais à la même heure, … toute cette pression peut rendre dingue n’importe quel individu. Et pourtant … combien de mère de famille réussissent à faire ce grand-écart organisationnel chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année … ?

Cette décennie présente de nouvelles pathologies, des maux « modernes » diront nous, comme le burn out en entreprise mais plus étonnant également un burn out maternel voir familial, dû à un sentiment de débordement, de ne pas réussir à s’organiser correctement et tout un tas d’autres griefs et sentiments s’entremêlant et culpabilisateurs. La femme doit être parfaite, scrutée par ses paires et ses homologues, la mère doit être idéale, exemplaire, droite, parfaite cuisinière, maternante, professionnelle du ménage et du rangement, elle doit tenir son foyer et ses enfants d’une main de maitre, sans jamais, au grand jamais, être fatiguée, ou ne montrer ne serait-ce qu’un soupçon de lassitude. Mais qu’en pensent les principales intéressées ?

Nous allons donc présenter dans cet article, les différents moyens permettant une organisation parfaite (ou quasi-parfaite !) afin de ne pas vous laisser déborder par ce quotidien qui est le votre.

Comment bien s’organiser quand on travaille ?

Conseil N°1

Ayez sur vous, quotidiennement, un agenda et notez-y toute votre vie : vos rendez vous professionnels et personnels, les horaires et les lieux d’activités de vos enfants, les horaires de garde de votre nounou, les courses que vous devez faire, les invités que vous recevez, les dépenses que vous avez faites. Cela vous permettra de ne rien oublier, de vider votre tête, d’être plus sereine quant aux recherches d’information et d’être plus efficace dans la gestion de votre semaine.

Conseil N°2 :

Disposez dans votre entrée principale, un planning familial général du mois. Utilisez un code couleur pour chaque type d’activités (enfants / parents) : cet outil est visuel, simple à la lecture et ludique. Les codes couleurs permettent de visualiser plus clairement qui fait quoi à quelle date et à quel endroit.

Conseil N°3 :

Utilisez l’Active Woman Agenda. Cette innovation organisationnelle est parfaite pour les mères actives qui travaillent à l’extérieur de leur foyer et qui s’évertuent à tenir leur maison et leur famille de la meilleure des manières. Vous pouvez retrouver cet outil parfait pour la rentrée en vous rendant sur le site web de Stéphanie Benlemselmi, rubrique « Blog ». Un article y est dédié et vous pourrez télécharger gratuitement ce planner qui a été pensé par une Mompreneur pour les mères ayant une activité professionnelle.

Le AWA doit être plastifié et punaisé au mur de la cuisine ou bien au mur du bureau (dans le cas de Mompreneurs, c’est donc au choix, l’important est que l’endroit doit être stratégique, et être un lieu de passage régulier chaque jour). Il permet à la mère active d’organiser sa semaine en compilant sur un même outil les activités liées à sa vie privée ainsi que les activités liées à sa vie professionnelle. Sans qu’aucune ne se chevauchent, sans que cela devienne « fouilli » sur le papier. Chaque partie est délimitée, de façon à ce que le AWA soit un outil complétement visuel et pratique.

Il a été conçu en couplant 3 outils pratiques :

  • la mindmap qui représente un schéma, visuel, coloré, cohérent, organisateur d’idées
  • le planning qui permet d’organiser ses tâches de manière logique
  • la méthode de questionnement du QQOQCPC qui amène son utilisateur à se poser les bonnes questions pour résoudre une problématique (ici, celle de l’organisation des rendez-vous)

C’est donc un outil complet, innovant et hyper pratique qui doit être mis entre les mains de toutes les mères actives !

Conseil N°4 :

Instaurez-vous des rythmes (de rangement, de résolution de problème, de traitement des activités, …) : pour ne pas se laisser déborder par le quotidien, vous devez traiter immédiatement la situation problème. Les rythmes sont importants car ils vont devenir de nouvelles bonnes habitudes, mais pour qu’elles le deviennent sans que vous les subissiez comme une contrainte, il est nécessaire que vous preniez sur vous l’espace d’un petit mois (21 jours théoriques). Faites l’effort chaque jour de vous lever plus tôt, avant le reste de la famille, pour vous permettre de bien vous réveiller, de vous préparer tranquillement et de préparer la maison avant le lever du reste de la famille.

Apprenez à débarrasser la table et la cuisine chaque soir après le dîner, ne laissez rien trainer. Habituez-vous à faire des machines à laver et à les étendre immédiatement, puis à plier et à ranger votre linge dans la foulée. Si ces nouveaux rythmes sont instaurés au sein du foyer, vous n’en serez que plus efficace chez vous, mais aussi à l’extérieur, car votre nouveau rythme s’en ressentira aussi dans votre vie professionnelle. Votre ligne de conduite sera identique dans tous les aspects de votre vie.

Conseil N°5 :

Prévoyez d’arriver à vos rendez-vous 5 à 10 minutes en avance (cela signifie donc que vous devez prévoir votre départ 5 à 10 minutes avant également), de même pour les sorties d’école et les activités extra-scolaires. Dites vous que cette année ne sera plus l’année de la course perpétuelle, prenez votre temps, profitez de cette vie épanouie qui vous est offerte pour construire le quotidien qui vous ressemble et qui vous fait du bien.

Conseil N°6 :

Enfin, avant de démarrer cette nouvelle vie de femme hyper organisée, je vous invite à indiquer sur une feuille simple, blanche, large, vierge, tout ce que vous voulez devenir cette année. Notez tout ce que vous voulez changer dans votre organisation avec des verbes d’action « Je veux être … parfaitement bien organisée », « Je veux que mon foyer soit toujours rangé », « Je veux être épanouie avec mes enfants », … tous vos souhaits doivent être écrits avec un verbe d’action, au présent et toujours avec positivité, ne jamais écrire en intégrant la négation, reformulez votre souhait et écrivez-le avec les conseils cités ci-dessus.

Écrire permet d’ancrer un souhait sur un support et vous permet de le visualiser, de le lire et de le rendre réel, car seule vous-même avez la capacité de changer les choses … !

Pour une rentrée et une année bien organisée, suivez ces conseils, ils vous guideront vers le mieux-être et l’efficacité sans aucun doute !

Stéphanie Benlemselmi

Formatrice professionnelle

Chargée d’enseignement

Auteure

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.