J’ai décidé ce soir de visionner ce film qui fait des émules, tout le monde en parle… controversé et critiqué.

En mon âme et conscience je vais essayer de vous donner un avis éducatif sur ce film en toute objectivité. Je l’ai visionné telle une œuvre cinématographique, et non comme un film polémique toujours en ayant à l’esprit une certaine neutralité… exercice difficile mais faisable. Pour ceci, on se détache un maximum émotionnellement (surtout avec l’actualité de ces temps-ci).

Ainsi, la lecture de cet article se voudra dépassionné.

A quel âge peut-on visionner ce film ?

Tout d’abord l’idée de projeter ce film dans les écoles primaires (classes du dernier cycle primaire : CE2, CM1 et CM2) me semble pour le moins inadapté. En effet, l’envie d’introduire les questions d’identité sexuelle et d’orientation sexuelle n’a pas sa place auprès d’enfants encore si jeunes. Et introduire la sexualité par le biais de l’homosexualité et/ou transsexualité -car dans ce film il est question des deux- encore moins.

Je pense qu’il serait possible de le projeter à partir de l’âge d’environ 13 ou 14 ans (classe de 4ème au collège) car à cet âge l’enfant est en pleine capacité intellectuelle d’analyse, de critique et de produire des propositions raisonnées. En effet, avant cet âge là (qui est une moyenne) l’enfant, dans son développement cérébral, n’est pas encore en mesure de raisonner pleinement. C’est pourquoi dans les programmes scolaires c’est en classe de 4ème qu’en cours de français l’analyse commentée de texte apparaît.

Qu’est-ce qui peut paraître choquant dans Tomboy ?

Au-delà de nos valeurs morales qui ne sont pas les mêmes, notre but est de comprendre d’un point de vue universel ce qui peut paraître choquant et non au niveau religieux (car là cela pourrait faire l’objet d’un autre article).

Dans les premières minutes, l’une des scènes qui m’a, pour ainsi dire, choquée est la sortie du bain où l’on voit cette fillette (qui doit avoir 10 ans) nue… Comment pouvons-nous visionner et demander à une jeune actrice de se mettre à nue devant la caméra (pour ma part je pense que cela a du alerter les défenseurs des enfants car cela est à la limite de la pédopornographie) ?

Tout au long du film le mensonge est omniprésent hélas, ce qui à mon avis banalise ce comportement.

Enfin j’ai été éducativement choquée mais je vous en parle plus bas…

Y a t’il  un intérêt de projeter ce film à des adolescents ?

Je parle d’adolescents et non d’enfants car je lai dit plus haut pour ma part, il n’est pas question que des enfants regardent ce film.

Pour des ados, ce film pourrait être intéressant à visionner. En effet, de nombreuses questions sont soulevées et en discuter avec des jeunes qui se cherchent pourrait s’avérer utile. Par exemple, la quête identitaire de la fillette peut être un sujet de débat éducatif mené par un adulte permettant au groupe de déstigmatiser ces difficultés rencontrées par nombre de jeunes, y compris dans notre communauté. La projection d’un tel film peut être ainsi un outil éducatif à plusieurs niveaux.

Quels sont les aspects positifs du film ?

Ce qui m’a le plus marquée est cette belle relation entre les deux sœurs, elles sont complices et joyeuses. Elles entretiennent une harmonie fraternelle remarquable donnant ainsi un bel exemple de relation fraternelle (chaleureuse et pleine d’amour).

Qu’est-ce que je pense de ce film d’un point de vue éducatif ?

Tomboy est un ramassis d’erreurs éducatives de la part des parents dans ce métrage. En effet, aucun autres termes ne me viennent à l’esprit à part le laxisme et la nonchalance surtout de la part de la mère… même si dans son rôle elle est enceinte et alitée, ça n’excuse rien. Les enfants sont livrés à eux-mêmes sans aucun repère éducatif clair. D’ailleurs le film commence avec une scène qui donne le ton éducatif voulu.

On met en scène des parents qui ne connaissent pas réellement leur fille, ses questionnements et ses doutes. On met aussi en scène la violence éducative…

Est-ce que je conseille ce film ?

Alors, sans chercher à vous étonner je dirai oui mais pas pour les enfants !

A qui ?

Je suis éducatrice spécialisée alors l’intérêt de le visionner pour moi est à visée éducative. Personnellement, je pourrai l’utiliser dans des groupes de réflexions avec des parents. Se questionner sur les relations parents/enfant(s), les valeurs éducatives, le positionnement face à la recherche identitaire de son enfant, etc… Ce film permet aisément l’identification du parent et de ce fait peut être un outil indéniable. Qui est à l’abri d’avoir un enfant qui se cherche dans son identité sexuelle ? (Qu’Allah nous en préserve, Amin)

Il pourrait aussi être projeter à des adolescents musulmans autour d’un débat animé par un professionnel de l’éducation ET un théologien pour amener la discussion autour de problématiques qui les touchent au quotidien (l’intolérance, la méchanceté des autres jeunes, la quête identitaire, la sexualité, et j’en passe).

Vous avez mon avis, j’ai voulu être le plus objective possible et mettant de côté les débats passionnées autour de Tomboy et de sa diffusion à l’école de la république. Cet avis n’est en rien un avis religieux mais bel et bien éducatif. A vous de juger par vous-mêmes en tant que parent, citoyen et musulman.

Addendum : pour ceux qui comprenne mal (ou à coté) ce que j’explique dans cet article sachez que je ne conseille pas du tout de regarder ce film ! Cet avis est professionnel et non personnel. Je trouve “triste” de devoir écrire cet addendum malgré les efforts de syntaxe permettant -aisément- de comprendre le sens de cet article. Certaines scènes ne répondent en rien à la pudeur et de ce fait ne permet pas forcément le visionnage sans coupures.