Select Page

Éduque-t-on à la lecture ?

Éduque-t-on à la lecture ?

« C’est super important la lecture, j’aimerais tant que mon enfant lise ». Vous avez déjà entendu ça ? Mieux encore : vous avez déjà prononcé ces mots ? Pourquoi ce regret ? Pourquoi lire serait une activité si importante ? C’est évidemment parce que, à tort ou à raison, c’est le présage d’une scolarité réussie, d’un(e) futur(e) citoyen(ne) instruit(e). Quoiqu’il en soit, nous essayerons ici de dépasser cette évidence afin de comprendre l’enjeu de la lecture pour nos petits. Vous êtes prêt ? Alors allons-y !

 

Les bienfaits pour l’enfant

Tout d’abord, la lecture aurait plusieurs vertus. En effet, elle stimulerait d’une part la mémoire, et d’autre part l’imagination, la créativité. Certains me rétorqueront : « mais à quoi bon l’imagination ? ». L’imagination et la créativité sont deux aptitudes essentielles, elles permettront à l’enfant d’ouvrir son champ des possibles pour l’aider à résoudre les défis et les problèmes qui se poseront à lui. Autant dire que lire est un moyen de structurer et de bâtir l’esprit de l’enfant, lui ouvrant la porte sur de nouvelles connaissances et tout un imaginaire.

 

Lire oui, mais quoi ?

La lecture contribue donc à édifier la personnalité de notre enfant, aussi est-il primordial de prêter attention à son contenu, car ne l’oublions pas, lire est – un moyen – d’accès à des connaissances, mais lire n’est pas une activité bonne en soi, bien qu’elle permette vraisemblablement de stimuler notre cerveau. En effet, lire des bêtises permettra peut-être d’élargir ses connaissances, mais si c’est pour remplir sa tête de mauvaises choses, autant s’abstenir, non ? Parmi les types d’ouvrage que nous vous conseillons, les contes et récits anciens nous semblent une bonne piste en matière de contenu, de par les sagesses qu’ils contiennent, et le côté magique qui fait rêver nos bambins et parle à leurs émotions. Les histoires des prophètes vont également dans ce sens. Il ne s’agit là que de quelques idées, mais le message principal vous l’aurez compris, c’est que la question du contenu est à traiter avec beaucoup d’attention.

 

Comment donner envie de lire à son enfant ?

Une fois convaincu de l’importance de cette activité, vous vous demanderez sûrement comment vous y prendre, comment donner à votre enfant cette envie de bouquiner, sans compter que le livre a un concurrent de taille : la télévision ! Matis, 7 ans et demi, interrogé sur sa préférence entre la télévision et la lecture, nous répond avec un sourire malicieux : « euh… là ça va être dur de choisir ». À ma grande surprise, il porte finalement son choix sur la lecture ! Continuant l’interview de ce petit bout de chou, je découvre qu’il est devenu fan d’une série fantastique sous forme de petits livres illustrés. Le premier numéro lui a été offert à son anniversaire, par sa tata, et depuis il court après les nouveaux numéros pour connaître la suite de l’histoire. « Quand je lis, dit-il avec un sourire, c’est comme si j’y étais, comme si c’était moi qui était dans le livre, comme si je vivais l’histoire ! ».

 

Lire une histoire à son enfant

Ceux qui ont vécu l’expérience pourront le confirmer, lire des histoires à son enfant, le soir avant de se coucher par exemple, constitue un moment privilégié de partage et d’échange. C’est également la première étape et l’introduction à une activité individuelle et indépendante de lecture. En effet votre enfant, par mimétisme ou par habitude, en souvenir des bons moments passés autour du livre, aura envie de reproduire cet instant. C’est alors que, livre en main, il entre dans le monde des grands, de « ceux qui savent lire ».

 

Lire en famille

Lire est également une activité qui peut se pratiquer en groupe. En effet, un papi ou une mamie, qui lit une histoire à sa petite-fille ou petit-fils vivra un moment privilégié qui permettra de renforcer leur relation. À l’inverse, la télévision limitera fortement les interactions, en nous plongeant parfois dans un état passif. Ah ! et j’oubliais, si comme dans ma famille la mamie ou le papi ne savent pas lire, et oui ça arrive, qu’à cela ne tienne ! Lisez l’histoire à votre petit, et faites réagir mamie ou papi afin qu’il donne son avis, créez l’échange entre les générations, nos anciens se sentiront valorisés qu’on fasse appel à leur expérience.

 

Quelques pistes pour aller plus loin…

Pour clôturer cet article, voici quelques liens qui vous permettront d’approfondir certains points évoqués :

  • plein d’idées pratiques pour accompagner votre enfant dans la lecture : Naitre et grandir ;
  • une émission de France Culture qui aborde la sagesse des contes ;
  • Enfin, pour ceux qui ne veulent pas lire, une vidéo qui vous donnera un tas de conseils pour lui donner envie de lire : Happy parents.

 

 

About The Author

3 Comments

  1. Oum Elbenette

    Salamou alaykoum, très bon article ma cha ALLAH ! Chez nous la lecture est très présente, mes filles sont des dévoreuses de livre ALLAH i barak

    Réponse
  2. musulman

    ma shaa allah très bonne article je le recommande

    Réponse
  3. NS

    Salam aleykoum,
    Un article très interessant, barakAllahoufikoum.
    J’aimerais bien avoir des exemples de livres en francais que nos enfants peuvetn “dévorer”, si quelqu’un a des idées pour moi ? Merci

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de presse du 9 mars 2014 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime - […] Éduque-t-on à la lecture ? […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This