PARTAGER

Article écrit par Karima MONDON, présidente de l’association éducation en héritage.

mag-7_book
Cet article est tiré de ce numéro d’ahly magazine

La sexualité fait partie intégrante de l’existence et nécessite donc un apprentissage, comme toutes les étapes de notre vie. Or, trop souvent, nous parents, délaissons ce sujet, comptant sur un apprentissage « naturel » ou niant toute nécessité de discuter de cela avec nos enfants. Il n’ y a rien de plus risqué. Surtout lorsqu’à notre époque, l’accès à des informations qui dénaturent ce qu’est la sexualité (publicité, pornographie, etc.) est relativement libre. Il nous faut donc saisir à bras le corps cette question. Seulement voilà, comment faire ?

Il faut d’abord se demander quel rapport nous avons à notre propre sexualité. En effet, c’est l’image parentale qui va donner une base de construction au jeune enfant. Pour la sexualité comme pour les autres apprentissages de la toute petite enfance, le principe d’absorption phénoménale fonctionne. Si votre couple intègre de la tendresse, des marques d’affection entre époux, votre enfant voit qu’il n’y a rien de honteux à aimer quelqu’un et à le lui montrer. Cette étape est fondamentale car elle permet à l’enfant de construire les bases de son rapport à l’autre sexe.

L’amour n’est pas interdit

Il faut cependant bien distinguer sexualité et génitalité. Nous avons tendance à limiter la sexualité à la génitalité, ce qui nous amène à penser que finalement l’apprentissage de la sexualité ne peut se faire qu’à l’âge adulte. C’est méconnaître ce qui se joue dans la sexualité. Comme toute relation, elle se construit dans une interaction et nécessite la prise en compte de l’autre, de soi. Il est important que les enfants sachent dès leur plus jeune âge que l’amour est naturel, et surtout dans notre religion. Le Prophète n’a-t-il pas été profondément amoureux des ses épouses ? En nous servant des histoires, et de la tradition prophétique en particulier, nous permettons aux enfants de comprendre que l’amour n’est pas interdit. Il est juste régi par des codes et des règles.

« Comment on fait les bébés ? »

Puis l’enfant grandit et le mystère de sa naissance l’amène à vous poser LA question, celle si redoutée des parents : «  comment on fait les bébés ? » […]

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.