Select Page

Douleurs projetées : Et si votre mal de dos venait de votre estomac ou de votre foie..

Douleurs projetées : Et si votre mal de dos venait de votre estomac ou de votre foie..

Par Bilel Mnasri _ Ostéopathe D.O

En effet, les douleurs que l’ont peut ressentir ne sont pas toutes symptomatiques.
Par des liens souvent nerveux, la douleur peut se ressentir sur une région qui diffère du vrai problème… c’est ce qu’on appelle : la douleur projetée.

cerveau_nerfsComment cela fonctionne ?

La moelle épinière est un centre nerveux qui se trouve au centre de la colonne vertébrale.

De chaque vertèbres prennent naissance les différentes racines nerveuses qui vont venir innerver : organes digestifs, peau, muscles etc.
Ainsi, on retrouvera chaque organe digestif innervé par une ou plusieurs vertèbres (comme le montre ce schéma).

L’exemple de l’estomac 

Prenons comme exemple l’ulcère de l’estomac ou les brûlures gastrique qui touche 1 patient sur 3.
L’information nerveuse de la douleur gastrique arrive à la moelle épinière, au niveau de la 6eme dorsale (entre les omoplates) et remonte ensuite au cerveau.
Seulement, le cerveau a plusieurs possibilités d’interprétation d’origine de la douleur : soit elle provient en effet de l’estomac, soit elle provient des muscles autours de l’omoplate.
A force de stimuli douloureux, les muscles autour de la vertèbre vont finir par se contracter et devenir douloureux.
La personne ressentira alors une douleur dans le dos bien que le dos soit sain, l’origine de cette douleur sera bien évidement l’estomac.
C’est ce qu’on appelle : une douleur projetée.

L’exemple du foie

Par le même principe, pour le foie, on retrouve chez de nombreux patients une douleur entre les omoplates (légèrement à droite) pouvant toucher l’épaule.
Cela est notamment dû à une souffrance du foie, causé par : l’abus d’alcool, l’abus de tabac, la surconsommation de médicament ou bien une souffrance de la vésicule biliaire.

L’exemple des reins

Comme douleurs projetées on peut aussi retrouvé les reins.
Un manque chronique d’eau, ou des problèmes rénaux peuvent provoquer une douleur au niveau des lombaires supérieurs, cette douleur peut pousser la personne à courber le dos vers l’avant.

Que peut-on faire ?

Dans ces circonstances là, Il est strictement inutile de prendre des anti-inflammatoires, au contraire, ils aggraveront le problème digestif !
L’ostéopathe discerne l’origine de la douleur et adapte son traitement à la zone en souffrance.
Concernant le foie, une cure à base d’artichaut, peut considérablement améliorer le drainage du foie.
Bien évidemment une consommation journalière d’eau (1litre et demi par jour) est indispensable au bon fonctionnement du corps humain.

About The Author

19 Comments

  1. BERTRAND

    Bonsoir,

    j’ai fait une cruralgie fin juillet. Depuis cette cruralgie j’ai des douleurs permanentes dans la cuisse. La sensibilité de ma cuisse n’est pas revenue comme avant. J’ai l’impression que tous les muscles de la cuisse ne font qu’un seul paquet . Personne ne sait quoi faire, ni le médecin ni le kiné. Pendant cette cruralgie j’ai fait deux infections urinaires, y a t’il un rapport ?
    J’aimerai bien ne plus souffrir de cette cuisse . Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Mnasri bilel OSTEOPATHE

      Votre commentaire est en attente de modération
      Bonjour Bertrand, je vais essayer de répondre en prenant des pincettes car je ne connais pas votre dossier médical.
      Il faudrait faire si possible des examens complémentaires, un electro-myogramme par exemple, si vous avez une bonne hygiène de vie je ne pense pas que les infections urinaires soient liés, mais n’hésitez pas à reposer cette question a votre médecin, concernant la cruralgie, il faudrait essayer de retravailler tout les jours votre cuisse, à base d’étirement, de chaleur et de massage.

      Réponse
      • BERTRAND

        Merci pour votre réponse.
        Cordialment

        Réponse
  2. Sandrine

    Bonjour je souffre du foie nausée perte d appétit et de poids on m’a enlever ma vésicule biliaire il y 1an et demi j’ai fais des éco prises de sang etc mais j’ai toujours mal bientôt je vais faire un scanner pour comprendre mais mon médecin pense que cela vient de mon dos est ce possible que je souffre autant et que vraiment se serait mon dos?

    Réponse
  3. Katia

    Bonjour, mon père souffre d’une énorme douleur entre les omoplates, les medecins disent qu’ils souffrent de sarcoïdose, mais étrange.. les douleurs persistent toujours.. il est rendu a 5 visites en médecine nucléaire, il ne veut plus y retourner, car cela lui fait énormément peur. Cela fait beaucoup plus que 3mois qu’il souffre, les medecins parlaient aussi de lombalgie mécanique, car il a mal quand il bouge, quand il est en crise, la douleur “résonne” comme il dit, jusque en dessous des côtes en avant..ses reins travaillent fort comme disent les médecins, nous ne savons plus quoi faire, la dépression commence a se faire sentir et l’espoir disparaît peu à peu.. pouvez vous m’aider, peut-être avez vous déjà vu un cas du genre, il FAUT trouver une solution, de la part d’une jeune femme désespérée pour son papa…

    Réponse
    • Katia

      De plus, il a prit beaucoup de médicaments, anti-inflammatoires surtout, pour les douleurs et j’ai lu que la douleur pourrait peut-être provenir aussi, d’un problème d’estomac ou de foie, alors il veut prendre des medicaments le moins possible, au cas ou ce serait un cercle vicieux, j’ai lu aussi sur la douleur orojettée, en rapport avec la moelle épinière… si sa peut éclairer un peu..

      Réponse
    • Sagot helene

      Cc j ai la même chose coter gauche aux niveau omoplate je vous dit pas quand je suis en crise j ai 36 ans je suis une fille et j en souffre tellement

      Réponse
  4. Stephanie

    Bonjour, j’ai eut le syndrome fitz Hugh de curtis il y a un plus d’un an et j’ai toujours une douleur à droite sous les côtes et je jai une digestion très difficile et un mal de dos qui peut s’étendre jusqu’au Bras je ne sais plus quoi faire et je voulais savoir si il y avait un lien avec ma péri hépatite et si ça aurait pu endommager mon foie, merci pour celui ou celle qui à eux la patience de me lire et si vous avez une idée ou réponse à me donner

    Réponse
  5. Sagot

    Bjr moi j ai une inversion lordose en c5 c6 esque sa ce soigne et j ai également des sensation de brûlure dans les jambes surtout cheville milieu dos qui fait mal

    Réponse
  6. boukachabia

    bjr moi j’ai une tache rouge sur le coté gauche du dos il ya maintenant 3 ans au plus maintenant elle me fait mal des fois est j des problème d’estomac aussi

    Réponse
  7. Guguin

    Bonjour je me suit fait opéré en urgence le 1 avril de la visicule et depuis un mois je ne peut plus digéré sauf de la soupe j’ais très mal dans le dos après les repas côté droit ?

    Réponse
  8. La Pallice

    Bonjour
    J’ai un mal de dos uniquement le matin vers 4 à 5 h
    Pour qu’il ce résorbe il faut que je me lève au mois une heur (ou en tailleur) alors je sent la digestion qui repart et le mal de dos disparé
    Mais si je ne reste pas suffisamment debout et que je me recouche ça reviens
    Je n’ai au-qu’une douleur le reste du temps

    Réponse
    • Xavier

      J ai exactement le même problème, la nuit entre 4 et 5h, mal à droite sous les côtes et au dos, obligé de me lever, mettre une bouillotte ou de me masser le dos pour la digestion revienne

      Réponse
      • alice

        exactement la même chose pour moi…ce qui me rassure et m’inquiète à la fois !! que faire ??? ça fait des mois que ça dure :'(
        merci

        Réponse
    • dacq

      Bonjour,
      avez vous trouvez le souci??

      Réponse
  9. BAUDOUIN

    Bonjour, de souffre dans le dos au niveau de la poitrine, j’ai également une partie c’est à dire le dessous de la poitrine qui est endormie. J’ai fait les examens en urgence que mon médecin m’a prescrit il n’y a rien au cœur, prise de sang parfaite, radio des poumons parfaite. Voilà et mes douleurs sont toujours là j’en pleur discrètement. Je n’ose plus appeler ou consulter mon médecin pour cela. Donc voilà quelqu’un peut-il ma soutenir svp.

    Réponse
    • Aslem Rebhi

      Bonjour
      Est ce que tu as eu une reponse pour ton cas car je pense avoir la meme chose que toi

      Réponse
  10. Sandrine Guguin

    Bonjour voilà j ai êtes opérer il y a plus de un an de la visicul et depuis des que je mange j ai très mal dans le dos et les les reins ?
    Jais fait un ta d’examen il on trouvé des ulcères j ai été traité mes ses de pire en pire ?

    Réponse
  11. Triquer

    Bonjour
    Douleur dans l omoplate droite soulagée par clipal depuis peu
    Écho estomac foie rate rien
    Diverticules intestins irrités par le stress
    Cette douleur peu T elle etre nerveux stress
    C est l horreur
    Merci

    Réponse

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This