Sélectionner une page

Le siwak : plus qu’une sounnah, 7 bienfaits cachés et 3 façons de l’utiliser

Le siwak : plus qu’une sounnah, 7 bienfaits cachés et 3 façons de l’utiliser

Avoir des dents blanches est le souhait de beaucoup d’entre nous, femmes et hommes confondus et le baton de siwak serait-il LA solution idéale ? Parce qu’un beau sourire est toujours agréable, vouloir de jolies dents ne doit pas qu’être une question d’esthétique.

En effet, avoir une bonne hygiène buccodentaire est important pour notre santé. Et parmi les produits qui ont le vent en poupe et qui ne coûte pas plus de 3 €, le bâton de siwak. Ce petit bâton d’Arak purifie la bouche, adoucit et blanchit les dents. Utilisé depuis l’Antiquité, son usage a été fortement recommandé par notre bien-aimé Mohammed -aleyhi salatou wa sallam-.

Écologique, économique et efficace, découvrez ou redécouvrez aujourd’hui, les bienfaits du siwak.

 

Le baton de siwak : c’est quoi au juste ?

Appelé miswak ou encore oud al arak, le siwak est un petit bâton que l’on utilise depuis siècles pour se brosser les dents. Il est extrait des racines ou des branches du Salvadora Persica, un arbre qui pousse sur les continents asiatique et africain.

Les bienfaits du siwak

S’il a été recommandé par notre Prophète ‘alayhi salat wa salam il y a maintenant plus de quatorze siècles, il connaît un intérêt de plus en plus grandissant partout dans le monde. Il faut dire que le petit baton de siwak a tout pour séduire : naturel, écologique et économique, il est transportable partout et s’utilise en tour de main.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, ses sels minéraux et sa richesse en vitamine C, le siwak :

  • purifie la bouche et les dents,
  • prévient de la formation de la plaque dentaire,
  • prévient de l’apparition des caries et leur prolifération,
  • blanchit naturellement les dents,
  • favorise la digestion grâce à la sécrétion d’enzymes salivaires lors du brossage,
  • renforce et soigne les gencives,
  • rafraîchit et purifie l’haleine.

Lire : “Ce qu’on ne vous dit pas sur le sucre”

Le baton de siwak : une recommandation prophétique

On sait tous que ce que le Prophète ‘alayhi salat wa salam nous a enjoint de faire ne peut être qu’un bien pour nous.

Le siwak fait partie des recommandations prophétiques que le musulman doit s’évertuer à pratiquer. Bien plus qu’un simple brossage, il est important de souligner que l’usage du siwak est un acte aimé par Allah, qui le satisfait.

Pour preuve, le hadith suivant :

Le Prophète (salla Lahou aleyhi wa sallam a dit) : “ Le siwak nettoie la bouche et amène la satisfaction du Seigneur”. *

*hadith rapporté dans sahih at targhib.

On comprend ainsi à travers ce hadith que l’emploi du baton de siwak pour se purifier la bouche dépasse le côté hygiénique.
En effet, en plus de débarrasser le croyant de toutes ses impuretés buccales, il satisfait son Créateur. Un bienfait décuplé par la grâce du Glorieux. Si les
études scientifiques actuelles viennent corroborer une injonction Prophétique au point de séduire les adeptes du Vieux Continent de tous horizons, le siwak reste avant tout pour le croyant un moyen de se rapprocher de son Seigneur en Lui obéissant.

Le baton de siwak pendant les ablutions

Dans un hadith rapporté de manière authentique d’après Ali Ibn Abi Talib (radhiyaALhou 3andhou), le prophète (sallaLahou aleyhi wa sallam) a dit :

“ Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je lui aurais ordonné le siwak avec chaque ablution”.

Les savants ont expliqué le hadith en ces termes :

Cheikh Otheimine a dit dans Fatawa Salat vol 1 p 607 : “ Il convient que la personne utilise le siwak à chaque prière et à chaque ablution également, et son endroit durant les ablutions est au moment de laver la bouche”.

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit dans Al Moulakhas Al Fiqhi vol 1 p 36 : “ Le hadith montre que l’utilisation du siwak au moment des ablutions est fortement recommandé et ceci doit être au moment de laver la bouche afin que ce soit plus efficace pour la purifier et la nettoyer”.

Source : hadithdujour.com

Le baton de siwak avant la prière

Si le siwak est fortement recommandé lors des ablutions, il a également été évoqué avant la célébration de l’office.
Dans un hadith rapporté par Abou Hourayra (radhiyaLahou 3anhou), le prophète (aleyhi salatou wa sallam) a dit :

“Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais ordonné le siwak (*) à chaque prière”. (* c’est à dire avant chaque prière).

Le siwak avant de lire le Coran

La lecture du Coran est un moment privilégié durant lequel on aime psalmodier et méditer la parole du Très Haut. C’est pourquoi il est important que notre bouche soit purifiée de toute impureté, qu’elle soit prompte à réciter le noble Coran.

Lire : Apprendre le Coran quand on est (futur) papa : mode d’emploi pour vous dégager du temps

Ici aussi, le Prophète (aleyhi salatou wa sallam) a évoqué le siwak dans ce hadith rapporté par Samoura Ibnou Joundoub (radhiyaLahou 3anhou) :

“Parfumez et purifiez vos bouches avec le siwak car elles sont certes les chemins du Coran”.

Cliquez ici pour découvrir cette méthode pas à pas pour mémoriser le Coran

Le baton de siwak : alternative naturelle à votre brosse à dents

Pour comprendre l’efficacité du siwak, il est bon de savoir que ce petit bâton est constitué de trois couches.
L’écorce supérieure épaisse et soyeuse, la seconde plus souple, et enfin la partie du milieu composée de filaments. C’est cette partie filamenteuse qui permet de passer dans tous les recoins de la bouche.

Le miswak grâce à ses différentes strates, adoucit, polit, les dents. Il nettoie également la langue et soigne les gencives sujettes aux saignements. Avant de vous jeter sur le siwak to do go, voyez donc comment en faire bon usage.

Comment bien utiliser le siwak ?

Le siwak se présente de manière brute, un bâton de 15 à 20 cm.
Coupez un 1 ou 1,5 cm de l’écorce supérieure du miswak.
Mordillez la partie cisaillée afin de la rendre plus souple.
S’il reste sec, n’hésitez pas à le laisser tremper quelques heures dans un grand verre d’eau.

Pour une utilisation optimale, il est important de savoir que le siwak s’utilise sur la langue et sur les dents. Il a été dit sur son usage sur les dents, qu’il doit se fait horizontalement, car de cette manière, il nettoie les dents. Et que s’il était fait verticalement, il causera des coupures au niveau des gencives ou cela aura un effet néfaste s’il est fait de haut en bas. De même qu’il est demandé de tenir le siwak de la main gauche et non de la main droite car il est employé pour enlever les impuretés, purifier la bouche de sa mauvaise haleine et l’assainir.

Bien choisir son siwak

Les perturbateurs endocriniens ont envahi nos salles de bains. Dentifrice, shampoing ou gel douche, ils sont partout. Abandonner sa brosse à dents et son dentifrice pour le siwak est une chose plus que recommandable, tâchez tout de même de bien le choisir. En effet, il existe tout et n’importe quoi sur le marché. Ahly Magazine vous conseille de le choisir bio, non traité avec des produits chimiques. Évitez les miswak parfumés ou vendus dans des étuis en plastique.  

Ahly a testé le siwak bio

Ce n’est pas parce que le siwak est une alternative naturelle aux dentifrices chimiques que tous les siwaks se valent.
Certains, sont eux-même aussi bourrés de produits chimiques.

On était donc à la recherche de siwak bio et on a découvert celui-ci :

 


Un starter pack de 30 jours et voici ce qu’il contient : 

  • 2 batons de siwak
  • 2 étuis de rangement en plastique
  • 1 housse de rangement en tissu
  • 1 paire de ciseau spéciale

 

 

Les plus :

  • Emballage joli, pratique et recyclable
  • Les étuis de rangements : fini le siwak qui traine ou emballé tant bien que mal
  • La paire de ciseaux spéciale : si vous galérez régulièrement à couper vos bâtons de siwak, avec celle-ci, en une seconde c’est plié et la coupe est nette
  • Les siwaks ne sont pas trop durs, ce qui rend l’utilisation agréable

Les moins :

Donc disons que c’est un bon deal pour démarrer, ensuite libre à vous de prendre les recharges qui vous conviennent.

Quoiqu’il en soit, même si l’on trouve aujourd’hui plusieurs dentifrices contenant du siwak, sachez que rien ne vaut un bon brossage avec le baton de siwak lui-même.

En effet, c’est bien le frottement de ce dernier contre les dents et les gencives et sa rencontre avec la salive, qui libère tous les actifs du siwak. Ce sont ces interactions qui rendent le petit bâton aussi bénéfique pour la bouche. Sachez qu’il est à utiliser sans modération, à n’importe quel moment de la journée.

À vous les hassanates et le sourire Colgate sans la pâte et les additifs nocifs du marché !

 

Lire : “Les meilleurs parfums homme de l’année”

A propos de l'auteur

Katiba

Rédactrice Web depuis 2014, j'aime produire des écrits dans différents domaines. Beauté, coin ado, parfums ou annuaires musulmans, je n'ai de limite que l'encre de ma plume.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This