Accueil Santé Maladie Mon enfant a une croûte, est-ce de l’impetigo ?

Mon enfant a une croûte, est-ce de l’impetigo ?

0
PARTAGER

L’impetigo est une infection cutanée superficielle fréquente chez l’enfant, nous allons voir dans cet article en quoi cela consiste et quels sont ses symptômes. Article écrit par Dr Nadia MOHAMMED.

L’impetigo

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit comme dit précédemment d’une infection cutanée superficielle due à une bactérie (staphylocoque doré ou streptocoque béta hémolytique le plus fréquemment). C’est une infection contagieuse, l’enfant peut se contaminer lui-même en étendant ses lésions à d’autres parties du corps et peut contaminer son entourage. C’est une maladie beaucoup plus fréquente chez l’enfant et beaucoup plus rare chez l’adulte.

Les lésions de l’impétigo sont caractéristiques, en effet elles sont jaunâtres et croûteuses.

Il existe une forme particulière d’impétigo : l’impétigo bulleux qui comme son nom l’indique provoque des bulles (comme des grosses cloques) dues à la présence d’une toxine libérée par certains staphylocoques.

L’impétigo peut aussi être une complication d’une autre affection dermatologique sous-jacente que le médecin devra rechercher. En effet, l’impétigo peut compliquer par exemple : une gale, une pédiculose, une dermatite atopique, une piqure d’insectes etc.

Comment fait-on le diagnostic ?

Le diagnostic est clinique. Les lésions sont caractéristiques et elles ne sont pas accompagnées de fièvre ni d’altération de l’état général. La forme particulière de l’impétigo bulleux se diagnostique également par son aspect caractéristique. L’impétigo bulleux ne s’accompagne pas également ni de fièvre ni d’altération de l’état général.

Les prélèvements locaux ne sont pas indispensables sauf dans certains cas particuliers : les formes diffuses, les formes récidivantes, les formes résistantes au traitement et dans le cas d’épidémies.

Votre enfant fait plusieurs épisodes d’impetigo, que faire ?

Bien entendu il faut le préciser à son médecin. Celui-ci devra rechercher la cause de ces récidives. Plusieurs causes sont possibles :

  • Portage du germe au niveau
    • Des conduits auditifs externes
    • Du nez
    • De l’ombilic
  • Ou contamination extérieure par exemple par :
    • L’entourage
    • Objets porteurs des germes comme un téléphone portable etc.

Quel est le traitement de l’impétigo ?

Si l’impétigo est local et limité, le traitement consiste en un traitement antibiotique local. Attention les antiseptiques sont inefficaces en cas d’impétigo.

Si l’impétigo est plus étendu ou sous sa forme bulleuse, une antibiothérapie par voie orale est nécessaire.

Dans tous les cas, il convient de consulter votre médecin traitant pour qu’il puisse examiner votre enfant et faire le diagnostic.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.