Sélectionner une page

Comment choisir les activités extra-scolaires de ses enfants ?

Comment choisir les activités extra-scolaires de ses enfants ?

Comme certains le savent, tous les mardis de 12h à 13h, nous animons une émission de radio sur Beur FM en compagnie de l’imam Abdellali Mamoun. En attendant, que la radio reprenne ses habitudes et nous envoie les podcasts des émissions, voici un résumé !

Anne BACUS, psychologue dit “plus ils (ndlr : les enfants) sont stimulés au niveau sensoriel et corporel, plus ils sont à l’aise dans leurs apprentissages scolaires” puis elle ajouta “quel que soit le sport, les enfants se sentent mieux dans leur peau et n se dépensant, c’est pour certains, une manière de sa valoriser”.

A la rentrée, c’est souvent a même question qui revient : quelle activité pour mes enfants ??? Les parents ont du mal à se décider et qui plus est pour nous familles musulmanes. En effet, avec le nouveau planning scolaire, les enfants ont plus ET moins de temps ^_- …Comment trouver la bonne activité en plus de l’école et des cours d’arabe/sciences religieuses ? Pas de panique, on vous donne quelques conseils concrets !

Vous avez 2 grandes catégorie d’activités : sport et/ou art, au choix ou à combiner selon les désirs de l’enfant, le temps imparti et les finances.

Voici en vrac les avantages et les bienfaits de ces activités :

Le sport ==> les enfants s’amusent pendant la séance, donne l’esprit de compétition, aide à canaliser l’énergie. Le sport permet aussi d’accroître les capacités physiques (au niveau cardiaque, pulmonaire et osseux). Il permet à l’enfant d’accepter  et d’aimer son corps (ce qui facilite l’étape difficile de l’adolescence). C’est socialisant, apprend la solidarité et donne des bonnes notions de discipline, fair-play et respect de l’adversaire.

L’art ==> il est connu que les activités manuelles favorisent la créativité, l’imagination et bien sûr c’est déstressant (car oui oui, les enfants aujourd’hui sont stressés).

Si votre enfant est hésitant, pensez à lui faire tester les activités proposées autour de chez vous, en septembre en général les associations proposent des essais gratuits.

Sachez qu’il ne faut jamais imposer une activité à son enfant… Et attention faire du sport de manière intensive ralentit la croissance de l’enfant du fait de la sur-stimulation des muscles et de leur développement.

Enfin les sports les plus populaires à pratiquer sont les art martiaux qui sont assez complets dans leurs bénéfices (discipline, énergie, santé, etc.)

N’oubliez pas non plus que les sports dit Sunna sont la natation (compliqué en France hélas), le tir à l’arc, la lutte et l’équitation !

Si vous souhaitez avoir des aides financières, pensez à la CAF, au Comité d’entreprise et aux collectivités locales…

PS : l’imam déconseille les activités où la pudeur n’est pas préservée bien évidemment.

A mardi prochain sur Beur FM ^_-

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This