PARTAGER

Nous avons décidé de parler de l’autisme car une maman souhaite partager avec vous son vécu, mais avant cela il semble important de comprendre ce qu’est cette maladie…

Petite explication : QU’EST-CE QUE L’AUTISME ?

(source http://www.vaincrelautisme.org/
Association vaincre l’autisme : 51 rue Servan, 75011 PARIS Tel : 01.47.00.47.83)

Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10) (organisation mondiale de la santé), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique.
Différentes terminologies sont utilisées : Autisme, Trouble autistique, spectre autistique, TED (Troubles envahissants du développement), TSA (Troubles du Spectre Autistique) et ASD (Autism Spectre Disorders).
L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.

Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.
L’autisme est un trouble du développement d’origine neurobiologique dont le diagnostic se fait sur la base de caractéristiques du comportement et du développement.

Les TSA (Troubles du Spectre Autistique) ne se guérissent pas. Pour beaucoup d’enfants, les symptômes  s’améliorent avec le traitement et l’âge. En grandissant, certains enfants atteints d’autisme finissent par mener une vie normale ou quasi-normale. Les thérapies et les interventions comportementales peuvent cibler des symptômes spécifiques et apporter des améliorations considérables. Contrairement à ce qui c’est passait il y a vingt ans, où de nombreux autistes étaient placés en institutions, il existe désormais des solutions plus souples. En général, seuls les individus les plus gravement atteints vivent dans des institutions.

Ainsi on retrouvera en général chez les enfants autistes ces caractéristiques :

– Inconscience de l’existence des sentiments d’autrui
– Besoin de stabilité et de rituel pour se rassurer
– Sens de l’imitation déficient
– Difficulté à se servir du langage tant verbal que non verbal pour comprendre les autres et pour communiquer avec eux.
– Mouvements corporels stéréotypés
– Prédilection pour un sujet particulier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.