Select Page

4 gestes incontournables pour avoir une jolie barbe

4 gestes incontournables pour avoir une jolie barbe

S’il faut souffrir pour être belle, il faut également suer pour avoir une belle barbe. Égalité exige ! ^^
Plus sérieusement, beaucoup d’hommes, lorsqu’ils se décident à se laisser pousser la barbe, s’imaginent qu’il leur suffit de faire faire les choses pour qu’elle en jette.

Et vous enviez vos frères fillah qui ont une barbe belle, douce et complète sans ne fournir aucun effort.
Alors que de votre côté vous galérez à la faire pousser ou que vous voulez comblez ces fameux trous…

Crédit photo : ar-rihla.com

Au-delà du fait que les hommes ne sont pas tous égaux face à leur pilosité
Faire pousser sa barbe demande de l’entretien et il existe des petits gestes au quotidien pour stimuler la pousse, avoir un beau poil et une barbe harmonieuse. Et comment ? Aujourd’hui chez Ahly Magazine on vous consacre un billet complet pour vous aider prendre soin de votre petite barbe.

 

Quelques gestes quotidiens simplissimes pour entretenir votre barbe

Le poil demande de l’attention, tout comme le cheveu. On doit la choyer, la bichonner. Il existe des gestes simples à adopter au quotidien pour bien prendre soin de sa barbe.

Brossage, shampoing, et masques, voici quelques petits trucs à faire pour avoir un gazon en parfaite santé ! Comment avoir une jolie barbe ? C’est la question que beaucoup d’hommes se posent. Tous comme les cheveux, les barbes demandent de l’entretien. Et oui, pas facile de dompter les poils rebelles, de faire pousser sa barbe, de la rendre plus douce, plus belle.

 

Bien brosser sa barbe

Bien brosser sa barbe fait partie des étapes importantes pour l’entretenir. Optez pour un peigne en bois et bannissez tous ceux en plastique.  De même que si vous préférez une brosse, choisissez-la adaptée à votre barbe, et privilégiez  une brosse avec des poils de sanglier Peigne ou brosse, c’est vous qui voyez, mais sachez que la brosse reste l’idéal pour dompter les poils rebelles et évitez que la barbe ne gonfle.

peigne-bois-brosse-sanglier-barbe

De plus, les poils de sanglier sont connus pour sécréter le sébum nécessaire à une bonne hydratation du poil, contrairement au plastique qui a tendance à l’assécher et l’agresser.

Chaque matin, prenez le temps de brosser doucement votre barbe de haut vers le bas. Évitez le peigne lorsque celle-ci est mouillée.

 

Choisir un shampoing adapté

Dans les rayons de magasin, on prend toujours le temps de trouver un shampoing adapté à nos cheveux. Sachez que votre barbe mérite la même attention et qu’il existe désormais des shampoings adaptés aux différents types de barbe. Mouvement hipsters oblige…

Plus sérieusement, si vos poils sont rugueux, prenez un shampoing extra doux, etc. Prenez le temps de bien shampouiner votre barbe, en la massant afin de stimuler le follicule pileux. Pour le rinçage, celui-ci différera selon que vous ayez les poils qui frisent ou raides. Si celui est raide, optez pour un rinçage à l’eau tiède. Les frisés se contenteront d’un bon rinçage à l’eau froide. Un seul shampoing par semaine suffit, inutile d’agresser votre petite barbe !

savon-avoir-une-belle-barbe

 

Bien hydrater sa barbe

Hydrater sa barbe est essentiel. Pensez à le faire après chaque shampoing avec un baume à barbe adapté ou une simple huile végétale. On masse énergiquement avec une pointe de douceur aussi. Ce geste permet de garder la barbe hydratée afin que les poils ne cassent pas et gardent leur vigueur et leur santé.

Et quand en plus votre baume est parfumé aux huiles essentielles, ça fait toujours plaisir.

baume-belle-barbe-soin

Lire : “Les meilleurs parfums pour hommes”

Les bains d’huiles pour la nourrir et éviter les trous

 

Être imberbe ou avoir des trous sans la barbe est le cauchemar de beaucoup d’hommes. Il est important cependant de rappeler que le facteur hérédité dans les histoires de pilosité est sérieusement à prendre en compte. Eh oui, Allah a donné à certains des barbes bien fournies et à d’autres non.

Il se peut aussi que ce soit dû à un manque de soin. On s’explique. Il existe des astuces pour éviter les trous à barbe. Parfois, il n’est que question de temps. Il faut attendre quelques semaines, parfois des mois, pour que la barbe se fournisse. Et si les trous demeurent, il est judicieux d’avoir recours à des astuces naturels pour voir s’il est possible d’y remédier.

 

Sélection d’huiles végétales pour une barbe douce et sans trou

Prendre soin naturellement de sa barbe est tout à fait possible. Inutile de vous encombrer avec des produits chimiques nocifs pour votre santé et la planète. Les huiles végétales, en plus de sublimer vos poils, vont également embellir votre peau. En effet, il ne suffit pas de laisser sa barbe pousser, mais aussi d’avoir un joli minois.

Une barbe qui pousse entraîne parfois des sensations de picotements, des rougeurs, alors pour éviter tous ces désagréments, on prend les devants ! Sachez que pour obtenir de bons résultats avoir une barbe pleine de vitalité, il faut que le terrain soit sain. Petit tour d’horizon avec vous des huiles végétales qui chouchoutent votre gazon pileux en beauté.

L’huile de Ricin

L’huile de Ricin est une huile visqueuse, on le concède. Si elle est difficile à appliquer, elle n’en reste pas moins la reine des huiles végétales en termes de repousse et de nutrition. Associée à l’huile de Coco ou d’Amande par exemple, elle nourrit le poil, le fortifie et stimule sa pousse. Vous pouvez réaliser un petit mélange à la maison, dans un petit flacon, où vous versez ⅓ d’huile de Ricin avec la même quantité des deux huiles précédemment citées. Une fois par semaine, appliquez généreusement le mélange sur votre barbe et laissez poser 30 min à 1 heure. Rincez à l’eau claire et lavez avec un shampoing doux et bio adapté à votre gazon facial !

 

L’huile de Jojoba

L’huile de Jojoba est l’huile végétale dont le ph est le plus proche de celui de notre épiderme. Autrement dit, elle convient à toutes les peaux, des plus fragiles aux plus grasses. Elle est excellente aussi bien pour le poil qu’elle nourrit, hydrate et renforce, que pour l’épiderme. L’huile de Jojoba pénètre facilement, quelques gouttes suffisent pour soigner votre barbe. Faites chauffer une petite quantité dans la paume de votre main, et ensuite massez-vous les poils en faisant des gestes circulaires pour bien la faire pénétrer. Inutile de rincer. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement sans craindre d’alourdir votre barbe.

 

Le conseil bonus : l’accélérateur de pousse 

Pour faire pousser votre barbe, vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires.

accélérateur pousse barbe

Souvent vendues sous forme de gélules, elles stimulent la pousse de vos poils. Et c’est bien ça le problème, ça aura un effet sur TOUS vos poils qui pousseront plus vite.

À côté de ça, vous pouvez opter pour une solution plus “locale”, soit en faisant vos propres mélanges d’huiles végétales + huiles essentielles. Mais acheter toutes les huiles séparées peut vite être coûteux…

Soit vous choisissez un sérum accélérateur de pousse prêt à l’emploi, avec un mélange de différentes huiles.

Celui-ci contient : de l’huile de ricin (incontournable quand il s’agit de pousse de cheveux ou de barbe), de l’huile de jojoba, de la biotine, du ginseng et de l’huile d’amande douce.

serum-faire-pousser-sa-barbe

 

Et on pourrait continuer comme ça à vous donner d’autres conseils pour entretenir votre barbe. D’ailleurs, quels sont les gestes que vous adopter au quotidien pour chouchouter votre gazon pileux ? Avez-vous des produits dont vous ne saurez vous passer ? Des petites astuces à partager avec nous ? À vos claviers messieurs !

Lire aussi : Le siwak : plus qu’une sunnah : 7 bienfaits cachés et 3 façons de l’utiliser

About The Author

Katiba

Rédactrice Web depuis 2014, j'aime produire des écrits dans différents domaines. Beauté, coin ado, parfums ou annuaires musulmans, je n'ai de limite que l'encre de ma plume.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This